Association Construire un Avenir Togo-Suisse (ACATS)

Deutsch

Accueil

Actualités

L'association

Les objectifs

Les activités

Les réalisations

Le Togo

Le pays
Kpalimé
L'école de Kpogandzi

Galerie photos

Documentation

Soutenir l'ACATS

Contact

Logo ACATS

Le Togo

Un petit pays avec de multiples facettes

Le Togo, ou République togolaise, est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est estimée en 2009 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab./km². Le Togo comprend une cinquantaine d'ethnies. Il est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km². Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).

L’économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente 65 % des travailleurs. Le reste de la main-d’œuvre (30 %) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays. Le Togo est d’ailleurs le cinquième producteur mondial de phosphates.

Au Togo, le français est la langue officielle, mais une quarantaine de langues y sont parlées. L'Ewé, le Kabiyé et le Mina sont les langues nationales les plus utilisées par la population.

Les différentes religions du pays sont l'animisme pratiqué par 50 % de la population, le catholicisme (26 %), l'islam (15 %) et le protestantisme (9 %).

Carte Togo

vers le haut de page ↑

Kpalimé

La région des plateaux est une région montagneuse au Sud-Ouest du Togo, caractérisée par son climat doux et par sa végétation luxuriante.  Il s'y trouve le plus haut sommet du Togo, le Mont Agou, qui culmine à 986m d'altitude. 

Marché de Kpalimé     Vue Kpalimé

Kpalimé est une des villes les plus importantes de la région et se situe à environ 1h30 de route de Lomé. Elle se trouve au centre de la région du café et du cacao. La zone qui entoure la ville est luxuriante et fertile, encerclée par des collines aux bois épais, des vallées profondes et des petits villages paysans. Le paysage reste toujours vert même pendant la saison sèche.

vers le haut de page ↑

L'école de Kpogandzi

Au Togo, depuis la rentrée 2008-2009, les frais de scolarité au cycle primaire ont été supprimés (http://www.unicef.org/infobycountry/togo_45941.html) . Le taux de scolarisation a par conséquent augmenté fortement, ce qui est en soi positif, mais les écoles publiques sont aujourd’hui débordées.

Le développement des infrastructures (par ex. augmentation du nombre de salles de classes) et des moyens d’enseignement (manuels scolaires, matériel d’enseignement, etc.) n’a pas suivi (http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=82433).

L’école primaire publique (EPP)de Kpogandzi-Kpalimé a été créée en 1987 par l’Etat togolais, avec deux bâtiments totalisant 6 salles de classes. Aujourd’hui, avec la croissance de la population dans le quartier et la gratuité de l’écolage, le nombre d’élèves a fortement évolué et quelque 700 élèves fréquentent le site. Douze "salles de classes provisoires" construites sous forme d’apatames (paillotes) sont venues s'ajouter aux salles de classes en dur, mais ces paillotes offrent des conditions d'enseignement précaires tant pour les enfants que pour les enseignants notamment par :
o    l’impossibilité d’utiliser les paillotes lors d’intempéries
o    le nombre important d’élèves par classe et l’exiguïté de ces « salles de classes » en plein air
o    le manque d’installations sanitaires et d’eau potable sur le site de l’école

   classe apatame 2            Apatame par pluie            
Suite à un orage en octobre 2011, l'une de ces paillotes a été détruite, immobilisant ainsi les activités de 3 classes. Avec le soutien de l'ACATS, un nouvel apatame avec un toit en tôle a été construite pour parer à cette situation.

Apatame de remplacment 2011

Cette même année 2011, l'école de Kpogandzi a bénéficié de la construction d'un nouveau bâtiment scolaire et d'un bloc de latrines financé par l'association allemande "Hilfe für Togo".

En 2013, l'ACATS a financé la construction d'un bâtiment pour quatre salles de classes supplémentaires. Les paillotes restantes ont été déconstruites et remplacées par des apatames tôlés, provisoires mais plus résistants que les apatames en paille. A ce jour, cinq classes (sur 18) disposent donc encore de locaux provisoires.

 Bâtiment ACATS 2013  apatames tôlé
 Photos: bâtiment ACATS et apatame en tôle, 2013
vers le haut de page ↑